Avant d’aborder la présentation du soutien scolaire pour le supérieur, il est important de comprendre l’organisation des études supérieures en France.
Comment sont organisées les études supérieures en France ?
L’enseignement supérieur français, accessible avec le diplôme du baccalauréat, s’articule autour de plusieurs filières :
- l’enseignement universitaire,
- les écoles spécialisées,
- le lycée,
- les grandes écoles.
L’université dispense des formations générales et professionnelles :
- licence et licence professionnelle, en 3 ans,
- master, en 5ans et doctorat, en 8 ans,
- DUT, en 2 ans et BUT, en 3 ans.
Elle prépare aussi aux études de santé : sage-femme (5 ans), dentiste et pharmacien (6 ans), médecin généraliste (9 ans) ou spécialiste (jusqu’à 12 ans), orthophoniste, orthoptiste etc…
Les écoles spécialisées forment dans différents domaines tels que la communication, les arts, l’industriel, le tourisme, le transport, le commerce, le paramédical, le sport, le social… Elles dispensent des Diplômes d’état ou des Diplômes d’école.
Les lycées proposent des formations de niveau bac +2 ou bac +3 : BTS, licences professionnelles, DCG…
Les grandes écoles d’ingénieurs ou de commerce, les ENS, les IEP… sont accessibles, soit directement en post-bac (avec la prépa intégrée), soit après les CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles).
Le schéma complet des études supérieures en France de l’ONISEP est disponible ici.
Présentation du soutien scolaire pour le supérieur chez Vend’études
Chez Vend’études, nous intervenons auprès des élèves en études supérieures (BTS, Grandes Ecoles, Prépa, Fac, IUT, …) pour :
- consolider une matière, combler les lacunes, approfondir des notions
- inculquer les méthodes de travail propres à chaque matière et à chaque filière
- préparer des concours
- préparer le TOEIC, le TOEFL, ou autres examens de langues vivantes : plus d’informations sur la préparation du TOEIC Listening and Reading et du TOEFL ici
Nous vous conseillons et nous adaptons à votre demande, votre contexte et vos objectifs, dans l’intérêt de votre jeune. Nous vous proposons un accompagnement personnalisé.
Les propositions »