Comment aborder la philosophie en Terminale ?

Echange avec Mme Frémiot, professeur de philosophie qui accompagne des élèves en soutien scolaire à Vend’études. Mme Frémiot a enseigné pendant 40 ans, dans les filières générales et technologiques de l’enseignement secondaire et à la Faculté de Philosophie de l’Institut Catholique de Paris. Depuis une quinzaine d’années, elle suit des élèves en cours particuliers.

 

Mme Frémiot, pourriez-vous nous expliquer ce qu’est la philosophie ?

C’est à la fois très simple et très compliqué. La philosophie cherche à poser les « bonnes » questions. Par exemple : qu’est-ce qu’un être humain ? Pas seulement un mammifère, un bipède etc. mais aussi un être qui réfléchit, qui pense, qui désire, qui veut des choses et n’en veut pas d’autres … C’est un être nécessairement inséré dans une société, ne serait-ce que par l’éducation.

A partir de là viennent d’autres questions : qu’est-ce que penser, réfléchir ? Qu’est-ce que vouloir ? Qu’est-ce qu’aimer ? Etc. Ainsi que des notions de morale : qu’est-ce que la justice ? Est-ce la pure égalité ? Que sont le droit, le devoir etc.

Voilà ce qu’est, en résumé, la philosophie. Il y a la réflexion personnelle et celle des grands auteurs qui permet de s’enrichir.

 

Concrètement, comment un élève doit-il travailler la Philo ? Quels conseils donneriez-vous aux élèves de terminale ?

Pour ne pas se fourvoyer dès le départ, il est absolument indispensable de savoir ce que veulent dire les mots. Je ne dis pas avoir une définition difficile et compliquée mais une définition précise des mots, même simples, que nous employons tous les jours. Par exemple le mot « juste » a fondamentalement deux significations différentes : soit par rapport à un calcul bien fait qui permet d’arriver à quelque chose de vrai, soit par rapport à la notion de justice.

Après avoir travaillé les définitions, essayer de trouver, dans le cours, une progression de questions : un cours bien construit est un cours qui pose quelques questions et apporte quelques réponses. Puis rattacher quelques auteurs à ces questions.

 

Quelques conseils de livres pour mieux se repérer en philosophie :

– BLED Philosophie

– La philosophie de A à Z

 

En philosophie, il ne faut rien apprendre par cœur si ce n’est quelques définitions de termes spécifiques qu’il faut maîtriser et comprendre afin d’être capable de réexpliquer.

 

Avez-vous des conseils méthodologiques pour la dissertation et le commentaire ?

La dissertation est la position et l’explicitation d’une question afin d’y apporter quelque solution ou ébauche de solution.

Il faut bien lire le sujet et prendre le temps de l’analyser :

– quelle est la structure de la phrase

– quelles sont les valeurs des mots

– faire attention au temps utilisé

Par exemple : « l’homme est-il cruel ? » ou « l’homme n’est-il que cruel ? » Il n’y a qu’un seul mot qui diffère, cependant ce sont deux questions différentes. « L’homme peut-il tout faire ? » ou « l’homme pourra-t-il tout faire ? » …

 

Le schéma « thèse – antithèse – synthèse » est un schéma qui peut être applicable : il peut donner des directions, mais il demande à être appliqué avec discernement.

 

Pour le commentaire il faut se poser les questions suivantes :

– de quoi parle l’auteur ?

– qu’affirme-t-il ?

– quel est le cheminement de son raisonnement ?

C’est une étude de texte. Au départ on veut évaluer les compétences du jeune à comprendre ce qu’un auteur dit, pourquoi il le dit et quel est son cheminement. Le texte compris, la réflexion critique vient après.

 

Il faut s’exercer, mettre en pratique … en s’entraînant à rédiger des dissertations et des commentaires, sans oublier de soigner son expression écrite …

 

Quels sont les pièges à éviter ?

Aller trop vite, se précipiter et finir par un hors sujet : en dissertation comme en commentaire, c’est moins de 5/20 … !!! Il vaut mieux prendre son temps pour lire le sujet et le comprendre.

 

Quelles lectures conseilleriez-vous à un élève de Terminale, pour enrichir sa culture, en lien avec la Philosophie ?

Voici une liste non exhaustive, bien entendu, mais ce sont des textes abordables pour des élèves de terminale qui veulent réfléchir un peu …

 

Romans et pièces de théâtre

 

SARTRE : Huis-clos, La nausée

TOURNIER : Vendredi ou la vie sauvage

CAMUS : La peste, Les justes

VERCORS : Le silence de la mer, Les animaux dénaturés, ou son adaptation théâtrale : Zoo ou l’assassin philanthrope

ORWELL : 1984

HUXLEY : Le meilleur des mondes

SOPHOCLE et/ou ANOUILH : Antigone

MOLIÈRE : L’avare et autres pièces.

SAINT-EXUPÉRY : Le petit prince

A cela on peut ajouter toute la littérature classique, la littérature policière : Agatha Christie – Siménon : les tires ne manquent pas. Sans oublier la littérature russe : Tolstoï, Dostoïevski, Gogol, Tougueniev …

 

Quelques textes philosophiques :

 

PLATON : Apologie de Socrate, Le Criton

SÉNÈQUE : De la brièveté de la vie

BERGSON : La conscience et la vie

FREUD : 5 leçons sur la psychanalyse

JACOB François : Le jeu des possibles

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