L’entrée en 6ème : s’organiser et gagner en autonomie

L'entrée en 6ème s organiser et gagner en autonomie Article blog septembre 2022

 

L’entrée au collège est le début d’un nouveau mode de vie pour les élèves, c’est l’une des grandes étapes de la scolarité des enfants qui est accompagnée de grands changements et une prise d’autonomie.

 

Les grands changements :

 

  • Un nouvel environnement : les locaux sont plus grands, la classe n’est plus forcément fixe, les élèves changent de salle en fonction des matières… Le nombre d’élèves présents est souvent beaucoup plus important qu’à l’école élémentaire. Les élèves de CM2 qui sont les plus grands, deviennent, au collège, les plus petits dans la cour.

 

  • Un élève de 6ème passe d’un instituteur à un enseignant par matière. L’accompagnement est moins personnalisé. Chaque professeur a des attentes spécifiques et son fonctionnement auxquels les élèves doivent s’adapter.

 

  • En primaire, les écoliers ont un emploi du temps très centré sur le français et les mathématiques. Au collège, les matières sont plus nombreuses et les élèves en découvrent de nouvelles comme la Physique Chimie, la Technologie… L’emploi du temps change tous les jours, le jeune doit faire son cartable en fonction…

 

  • Au collège, l’élève aura plus d’interlocuteurs : le professeur principal, tous ses professeurs,  le CPE (Conseiller Principal d’Education), le responsable de la vie scolaire, les surveillants…

 

  • Les devoirs du soir : chaque professeur donne des devoirs du jour pour le lendemain ou en avance. La charge de travail est donc répartie inégalement dans la semaine, il faut savoir s’organiser.

 

Face à tous ces changements,  votre enfant va devoir apprendre à s’organiser et à gagner en autonomie.

 

Conseils pour l’entrée au collège de votre ado :

 

  • Le premier geste pour bien préparer sa journée est de commencer la veille : préparer son sac de cours la veille permet de s’assurer de n’avoir rien oublier, préparer ses vêtements en avance est aussi un bon moyen de ne pas stresser dès le matin.

 

  • Favoriser l’écoute en cours  et ne pas hésiter à poser des questions à ses professeurs pour s’assurer d’avoir compris le contenu et la méthodologie du cours.

 

  • Les devoirs :

Consulter l’agenda et les devoirs sur Ecole Directe ou Pronote pour être sûr d’avoir tout bien noté sur son agenda

– Trouver sa méthode d’apprentissage : faire des fiches de révisions, lire à voix haute, refaire les exercices…

– Ne pas attendre la veille pour réviser une évaluation : relire ses notes le soir et la veille de chaque cours permet d’améliorer la mémoire sur le long terme.

Prendre de l’avance dans ses devoirs, pour répartir la charge de travail ! Profiter du week-end ou des heures de permanence pour les faire, cela permet de pouvoir poser des questions à ses camarades de classe.

 

Votre rôle en tant que parent

 

Pour que votre enfant gagne en autonomie sur le plan scolaire, il va falloir lui montrer qu’il va devoir faire les choses par lui-même, votre rôle n’est plus de tout contrôler ! Lâchez du leste et apprenez-lui à devenir indépendant. Bien sûr vous ne devez pas le lâcher complètement, vous pouvez superviser son organisation et ses devoirs au démarrage, puis petit à petit le laisser gérer tout seul.

 

Vous avez maintenant les cartes en mains pour réussir la transition primaire-collège. Et n’oubliez pas ! En cas de besoin Vend’études est là pour vous aider et accompagner votre enfant vers l’autonomie !

 

Témoignage de 2 élèves entrées en 6ème en septembre 2022 dans un collège de la Roche sur Yon

Témoignage rentrée en 6ème élève de collège 1

Témoignage rentrée en 6ème élève de collège 2

 

 

 

 

 

 

 

 

Témoignage rentrée en 6ème élève de collège 3

Témoignage rentrée en 6ème élève de collège 4

Témoignage rentrée en 6ème élève de collège 5

Témoignage rentrée en 6ème élève de collège 6

Témoignage rentrée en 6ème élève de collège 7

Témoignage rentrée en 6ème élève de collège 8

Tags
accompagnementapprentissagecollègeméthodologie

Derniers commentaires

Aucun commentaire récent

Suivez-nous !

Contactez-nous

Vend'études

3 bis rue Foch
85000 La Roche sur Yon

02 51 62 43 27

Demande de renseignements

Navigation
Menu