Le soutien scolaire l’aide personnalisée pour votre enfant

Vend’études, agence de soutien scolaire à la Roche-sur-Yon, propose des cours de soutien scolaire à domicile. Nos professeurs interviennent partout en Vendée, dans toutes les matières (cours de mathématiques, cours de français, cours d’anglais, cours de physique chimie, histoire géographie…) et à tous les niveaux : primaire, collège, lycée et supérieur.

 

Des cours de soutien scolaire adaptés aux besoins de votre enfant

 

Un rendez-vous à l’agence pour identifier les besoins de l’élève

Chaque élève est différent et a des besoins spécifiques. Lors d’un rendez-vous à l’agence ou d’un entretien téléphonique, nous analysons la problématique de votre enfant pour mettre en place le soutien scolaire qu’il lui faut :

  • bases des années antérieures pas suffisamment acquises,
  • mauvaise compréhension des notions,
  • difficultés à appliquer les notions lors de l’exécution d’exercices,
  • méthodologie de rédaction non acquise,
  • manque d’autonomie pour travailler ses devoirs,
  • mémorisation des leçons compliquée …

 

Une solution de soutien scolaire personnalisée

En fonction de l’analyse de la problématique et des objectifs de l’élève, nous vous proposons un soutien scolaire à domicile :

  • un suivi régulier : un ou plusieurs cours de soutien scolaire par semaine, sur une durée à définir ensemble (un trimestre, 6 mois, l’année scolaire entière…)
  • un stage intensif pendant les vacances

Des méthodes d’apprentissage adaptées à chaque profil

Nos professeurs de soutien scolaire sont à l’écoute de l’élève et présents pour expliquer et réexpliquer les notions de plusieurs manières afin qu’ils les comprennent et les ancrent.

En fonction des matières, ils leur donnent des astuces et des méthodes pour mieux assimiler leurs leçons et les notions. Leur pédagogie est adaptée à chaque élève.

En complément du soutien scolaire à domicile, nous proposons des ateliers en petits groupes à l’agence pendant les vacances pour favoriser la mémorisation, la concentration et l’organisation.

 

 

Aide aux devoirs ou soutien scolaire ?

 

Principe de l’aide aux devoirs

 

A qui s’adresse l’aide aux devoirs ?

  • aux enfants dont les parents rentrent tard du travail,
  • pour les jeunes qui ont du mal à se mettre tous seuls au travail,
  • pour les élèves qui manquent d’autonomie, qui n’arrivent pas à s’organiser,
  • les collégiens qui entrent en 6ème et pour qui le changement est trop important,
  • lorsque les relations parents-enfants sont conflictuelles quand il s’agit de faire ses devoirs…

 

Comment se déroule une séance d’aide aux devoirs ?

Il peut y avoir 2 manières de procéder :

  • l’élève a fait ses devoirs en autonomie avant la séance (à l’étude ou en permanence, par exemple) : le professeur passe en revue tout ce qui a été réalisé par l’élève, le corrige ou réexplique des notions si besoin et l’aide sur les exercices qu’il n’a pas réussi à faire tout seul.
  • l’élève rentre tout juste de l’école et le professeur l’accompagne dans ses devoirs : il s’agit un peu de coaching scolaire ! Le professeur d’aide aux devoirs lui donne des conseils d’organisation, supervise le travail, lui explique des notions ou des exercices si besoin, lui fait réciter les leçons…

 

Ces séances d’aide aux devoirs peuvent avoir lieu une, deux ou trois par semaine, en fonction des besoins et du degré d’autonomie de l’élève.

 

Les différences entre l’aide aux devoirs et le soutien scolaire

 

Les objectifs de l’aide aux devoirs et du soutien scolaire ne sont pas les mêmes !

  • L’aide aux devoirs est un accompagnement pour la bonne réalisation des devoirs et se veut généraliste, ou orienté sur un groupe de matières (matières littéraires ou matières scientifiques, par exemple). Le but de l’aide aux devoirs est de faire gagner de l’autonomie à l’élève et lui apprendre à bien s’organiser.
  • Le soutien scolaire va être plus ciblé sur une ou 2 matières : dans ce cas, les bases sont consolidées, les notions approfondies et lors de la séance, les élèves font des exercices d’entrainement en plus de ce qui est demandé par le professeur de l’école. Les objectifs du soutien scolaire peuvent être variés : remise à niveau, approfondissement, bonne maîtrise d’une matière importante, préparation pour les examens (préparation bac, révision brevet)…

 

Quelle solution pour mon enfant ?

 

En fonction de sa problématique et de l’objectif, chez Vend’études, nous vous proposons de l’aide aux devoirs, du soutien scolaire ou un mix des 2.

 

Prenons un exemple concret :

« Lucas en 5ème n’est pas autonome pour faire ses devoirs, souvent il attend que ses parents rentrent du travail pour s’y mettre, mais cela fait tard : tout le monde s’énerve et ce ne sont pas des conditions propices à un bon apprentissage. De plus, depuis toujours, il a des difficultés en français… ».

Dans ce cas, nous allons mettre en place de l’aide aux devoirs qui portera sur toutes les matières et un focus soutien scolaire sur le français. Nous avons proposé aux parents de Lucas qu’il essaie de faire ses devoirs tout seul quand il rentre de l’école. Ensuite le professeur d’aide aux devoirs arrive, vérifie le travail effectué et il revient sur ce qui est nécessaire. Une fois les devoirs terminés, il passe un temps de soutien scolaire spécifiquement sur le français (un peu comme un cours particulier de français), avec reprise et consolidation des bases, révisions des notions vues en classe, exercices d’entrainement pour favoriser l’assimilation.

 

Chaque élève est unique, avec sa personnalité, son vécu, son historique scolaire, son profil d’apprentissage, sa motivation plus ou moins présente, son fonctionnement, ses objectifs… de la même manière, la proposition de soutien scolaire ou d’aide aux devoirs est 100% personnalisée. Chez Vend’études, nous sommes à votre écoute pour analyser les besoins de votre enfant : n’hésitez pas à nous contacter pour un rendez-vous à l’agence ou par téléphone.

 

« Les témoignages Supérieur »
Navigation
Menu