Les troubles de l’apprentissage

Souvent mal interprétés, non diagnostiqués ou pris pour un trouble « à la mode » par certains, les troubles de l’apprentissage, tels que les DYS et le TDA – H, sont parfois mal connus. Afin de mettre en lumière les spécificités de ces troubles, différents DYS et le TDA-H vont vous être présentés, au travers de plusieurs articles, sur le blog de Vend’études.

 

Présentation des différents troubles d’apprentissages

 

Les troubles de l’apprentissage sont principalement définis par des difficultés dans l’acquisition de connaissances ou de compétences dans un ou plusieurs des domaines scolaires dits classiques, tels que : la lecture ; l’orthographe ; les mathématiques…

Ces difficultés d’apprentissages peuvent être passagères et ne sont pas liées à l’intelligence de la personne. Elles se manifestent principalement par un retard, un déséquilibre fréquent dans les apprentissages. Les différents troubles peuvent être liés à des évènements et autres facteurs :

  • Des conditions socio-affectives et socio-économiques difficiles
  • L’absence de motivation
  • Des méthodes d’apprentissages peu efficaces, …

 

Carte mentale troubles de l'apprentissage Vend'études

 

 

Le Trouble De l’Attention avec ou sans HyperactivitéLe trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA-H) est un trouble neurodéveloppemental qui se traduit par un niveau élevé d’inattention, d’agitation et d’impulsivité et est source d’un handicap cognitif et social souvent sévère et persistant.

Il existe trois types de TDA-H :

  • Inattention : facilement distrait, ressent des difficultés à se concentrer
  • Impulsivité : impatience, ne peut pas attendre
  • Hyperactivité : agitation continuelle, ressent le besoin de bouger

A l’heure actuelle, une personne diagnostiquée TDAH sur deux est atteinte d’un trouble de l’apprentissage, comme la dyslexie par exemple.

 

Les DYSLes troubles DYS sont des troubles cognitifs qui induisent des difficultés d’apprentissage. On identifie différents types de troubles :

  • Du langage : dyslexie, dysorthographie, dysphasie.
  • Des praxies, c’est-à-dire l’application des gestes automatisés : dyspraxie (aussi connu sous le nom de Trouble Développemental de la Coordination), dysgraphie.
  • De la cognition mathématique : dyscalculie.

 

Les troubles de l’apprentissage et le TDA-H, doivent être diagnostiqués par un ou plusieurs professionnels afin d’être pris en charge. En France, 80% des personnes atteintes de TDA-H ne sont pas diagnostiquées.

 

Comment diagnostiquer

 

Le médecin généraliste (ou pédiatre pour les enfants) joue un rôle majeur dans le dépistage en ce qui concerne le diagnostic des différents troubles spécifiques du langage et de l’apprentissage (TSLA). Un diagnostic est réalisé en collaboration avec le rééducateur spécialiste du trouble d’apprentissage concerné (orthophoniste, graphothérapeute…). Il repose sur la présence de signes évocateurs de chacun des troubles lors des examens médicaux passés par le patient.

 

Le diagnostic d’un DYS repose sur la réalisation d’un bilan complet, permettant de :

  • Définir la sévérité du trouble du langage écrit et ses caractéristiques
  • Détecter d’éventuelles pathologies (auditive, visuelle, neurologique, psychologique ou psychiatrique), qui pourraient être à l’origine des troubles.

 

Le diagnostic de TDAH est une démarche qui peut nécessiter différents bilans et consultations :

  • Bilan orthophonique : analyse du langage et de la communication,
  • Bilan psychomoteur : étude de la motricité en rapport avec le milieu de vie,
  • Bilan ergothérapique : évaluation de la participation de l’enfant dans ses occupations quotidiennes, scolaires et de loisirs ainsi que des éléments facilitant ou faisant obstacle à son autonomie,
  • Examen orthoptique : exploration de la vision,
  • Bilan neuropsychologique : bilan cognitif ou attentionnel et des fonctions exécutives.

 

Chaque diagnostic permet aux personnes d’accéder à des soins adaptés à leur situation.

 

Les différents types d’accompagnement

 

La mise en place du Projet personnalisé de Scolarisation (PPS) est un document qui sert à définir le déroulement de la scolarité de l’enfant et ses besoins notamment en termes de matériels pédagogiques adaptés, d’accompagnement, d’aménagement des enseignements… :

  • Du matériel informatique mis à disposition (ordinateur, logiciels… pour faciliter la lecture, l’écriture, le dessin, etc.)
  • Des supports de cours adaptés (police de caractère, taille des caractères, interlignes, et)
  • Un accompagnement par un auxiliaire de vie scolaire (AVS)
  • Un tiers-temps supplémentaire lors des évaluations et des examens
  • L’entrée en classe spécialisée (ULIS, SEGPA…), …

 

Une fois le diagnostic établi, le jeune peut s’orienter vers un accompagnement professionnel adapté:

  • L’orthophoniste : principalement pour les cas de troubles DYS, il propose des stratégies de compensation au patient.
  • Le psychothérapeute : le fait d’être atteint d’un TDA-H ou d’un DYS peut porter atteinte à la confiance en soi des personnes touchées.
  • Le neurologue
  • Le graphothérapeute intervient notamment dans le cas de la dysgraphie.
  • Une agence comme Vend’études qui propose du soutien scolaire, de l’aide aux devoirs : un accompagnement individuel et personnalisé sur les notions vues en classe (ou sur des reprises de bases) peut permettre à l’élève de mieux suivre en classe.
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