L’ anglais scolaire : une priorité pédagogique !

Depuis de nombreuses années, nous ne pouvons que constater que le niveau d’anglais des élèves français n’est pas mirobolant ! Pour preuve, de nombreux collégiens n’atteignent pas le niveau A2 du Cadre Européen Commun de Référence (CECRL) requis en fin de 3ème.

Ils peuvent donc se retrouver en difficulté pour la suite de leurs études et plus tard, peuvent être pénalisés dans le monde professionnel. Le Ministère de l’Education Nationale a publié en décembre 2022 un plan d’action pour que l’apprentissage des langues et, en l’occurrence l’apprentissage de l’anglais, soit une priorité pédagogique.

 

Ev@lang, le test de niveau d’anglais pour les élèves de 3ème

Ev@lang collège est un test de positionnement en anglais réalisé par France Éducation international auprès des 800 000 élèves de 3ème, soit 90% des effectifs globaux.

Il permet de situer le niveau d’anglais des élèves au regard du CECRL avant leur entrée en classe de 2nde. Ce test numérique est passé vers le mois de mars de la dernière année de collège, à la fin du cycle 4. Cette évaluation, entièrement en anglais, est composée de questions à choix multiples et évalue la compréhension de l’écrit et de l’oral. Les compétences linguistiques des élèves sont également testées : grammaire et lexique. Ce test est adaptatif, c’est-à-dire que la liste des questions proposées à l’élève s’adapte en temps réel à sa performance.

À l’issue du test, les élèves obtiennent une fiche de résultats faisant apparaître un niveau global (niveau CECRL de A1 à B1+) et un niveau de maîtrise par activité langagière et en grammaire et lexique.

 

 

Des résultats contrastés au test Ev@lang du printemps 2022

 

– Près de la moitié des élèves ont atteint le niveau d’anglais A2 attendu en fin de 3ème. Environ 32 % des élèves dépassent même ce niveau A2 et 20 % d’entre eux atteignent le niveau B1, voire mieux encore.

Plus d’un élève sur deux (50,5 %) n’obtient cependant pas le niveau A2 en fin de cycle 4. Parmi eux, 18,2 % des élèves atteignent le niveau A1 et 19,1 % le niveau A1+. 13,2 % des élèves n’atteignent pas le niveau A1. Ce dernier chiffre peut cependant être légèrement nuancé, du fait que les élèves allophones ou scolarisés en ULIS, éligibles au test, ne bénéficient pas nécessairement du volume horaire réglementaire en anglais.

 

 

les objectifs du Ministère de l’Éducation Nationale

 

Le renforcement des compétences des élèves en anglais et dans les autres langues vivantes étrangères obligatoires est une priorité pédagogique du Ministère de l’Éducation Nationale qui souhaite intensifier l’apprentissage de l’Anglais pour double objectif, d’ici 2025 :

– qu’au moins 80 % des élèves obtiennent le niveau global A2 en fin de 3ème au test Ev@lang + le niveau B1 dans au moins une ou deux activités langagières.

– d’atteindre le niveau B2 à la fin du lycée (attestation de niveau de langue adossée au baccalauréat).

 

 

LE plan d’action du Ministère de l’Éducation Nationale pour améliorer le niveau des élèves en anglais

 

L’amélioration du niveau général en anglais s’appuie sur une démarche globale tout au long de la scolarité et s’articule autour de nombreux changements à venir :

 

– des repères annuels de progression, pour chaque année du cycle 2 au cycle 4, sont mis en place pour aider les professeurs à piloter leur enseignement (par exemple : les attendus de fin d’année de 3ème)

 

un suivi régulier du niveau des élèves via des outils d’évaluation avec pour objectif de mieux valoriser les acquis des élèves, d’identifier leurs marges de progrès et de mieux les entraîner en conséquence.

 

un renforcement de l’enseignement de l’anglais à l’école primaire et au collège :

  • L’assistant vocal Captain Kelly, du CP au CM2 : 300 activités courtes et variées (exercices d’écoute et de répétition, de cartes illustrées, de chansons, de poèmes ou de devinettes)
  • 800 assistants de langue supplémentaires
  • Renforcement des interventions de locuteurs natifs dans les écoles
  • Poursuite du déploiement des écoles bilingues.
  • L’ouverture en 6éme d’un dispositif bilangue, partout où cela est possible
  • Mise en place d’aménagement pédagogique au collège pour inciter les élèves à apprendre l’anglais et s’y intéresser.

 

un renforcement de la formation des professeurs des écoles et des professeurs de langues

 

développement de la mobilité des élèves et des enseignants :

  • 50 % des écoles et des établissements de chaque département devront proposer à leurs élèves des projets d’échanges virtuels avec eTwinning (Erasmus +) et Tele-Tandem (OFAJ).
  • Augmentation du nombre de voyages linguistiques : 100 % des collèges et des lycées devront disposer d’au moins un partenariat avec un établissement étranger. L’ambition est de permettre à chaque élève d’avoir vécu au moins une expérience de mobilité dans son parcours scolaire.

 

 

LES accompagnements de Vend’études pour progresser en anglais

 

Tout au long de la scolarité, Vend’études propose du soutien scolaire en anglais et des cours particuliers d’anglais :

 

pour les élèves en difficulté en anglais : reprise et consolidation des bases des années antérieures pour se remettre à niveau et reprendre confiance en soi.

Parfois, des blocages en anglais apparaissent pour différentes raisons… l’objectif est de faire prendre conscience à l’élève de ses acquis, dédramatiser l’oral, lui redonner confiance en reconstruisant les bases de la langue et surtout lui redonner goût à l’anglais !

 

pour les jeunes qui ont déjà un niveau correct et qui veulent aller au-delà de ce qui est enseigné en classe  : votre enfant vise une filière internationale, il souhaite améliorer encore son anglais pour le plaisir, il envisage de passer un concours (école de commerce, par exemple) ou un test officiel de langue (TOEFL, par exemple) pour intégrer une école post-bac…

Quelle que soit sa motivation, les professeurs d’anglais de Vend’études peuvent l’aider à progresser : converser en anglais, enrichir son vocabulaire, perfectionner ses structures de phrases, argumenter son propos etc… Les professeurs adaptent le contenu à son niveau et à son objectif !

 

N’hésitez pas à nous contacter pour étudier quel type de cours correspondrait à l’objectif de votre enfant !

 

 

 

Sources + pour aller plus loin : Bulletin officiel n° 47 du 15 décembre 2022, site Eduscol, France Education International 

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